Les métiers de l'hameçon
La palangre et la ligne
La palangre est constituée d’une ligne mère sur laquelle sont suspendus des avançons munis d’hameçons où différents appâts peuvent être accrochés selon les espèces ciblées (morceaux de maquereau, sardine, seiche, encornet, etc.).
Elle peut reposer sur le fond si elle est lestée mais elle peut également se situer entre deux eaux grâce à des flotteurs. Les palangres sont « filées » (mises à l’eau) puis « virées » (relevées) après quelques heures de pêche. Cette technique de pêche est en majorité pratiquée par des navires côtiers travaillant à la journée.
Le métier de ligneur consiste quant-à-lui à mettre à l’eau une ligne munis d’appâts ou de leurres afin de capturer le poisson. Le ligneur utilise ainsi des lignes à main ou des lignes avec cannes mécanisées.
Cette technique de pêche est sélective, la taille de l’hameçon étant adaptée aux espèces que les pêcheurs souhaitent cibler. Un pin’s, accroché sur le poisson de ligne afin de le valoriser, indique la technique de pêche et garantit sa qualité.